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DREAL BRETAGNE

RN164 – Maîtrise d’œuvre des Ouvrages d’Art de la déviation de Rostrenen

La RN164 est l’axe routier du centre Bretagne.

Elle assure la liaison venant de Rennes par la RN12 à partir de Montauban-de-Bretagne, dessert Loudéac, Carhaix et Châteaulin où elle rejoint la RN165 en direction de Brest au nord et de Quimper au sud.

Actuellement, 98 km du tracé de la...
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DREAL BRETAGNE
En cours
GC/16-2219

Présentation

La RN164 est l’axe routier du centre Bretagne.

Elle assure la liaison venant de Rennes par la RN12 à partir de Montauban-de-Bretagne, dessert Loudéac, Carhaix et Châteaulin où elle rejoint la RN165 en direction de Brest au nord et de Quimper au sud.

Actuellement, 98 km du tracé de la RN 164 sont aménagés en route à 2x2 voies. Ce parti-pris d’aménagement – 2x2 voies avec échangeurs dénivelés – est issu d’une décision ministérielle du 21 mars 1995. Décision soulignée par le projet de Schéma national des infrastructures de Transport (document prévu par le Grenelle de l’Environnement) et par le rapport de la mission parlementaire « Mobilité 21 » (juillet 2013) où l’aménagement de la RN 164 est retenu au titre des actions à engager pour « renforcer l’accessibilité des territoires ». Différents projets d’aménagement de la RN 164 bénéficient ainsi de financements, provenant principalement de l’État et de la Région pour un montant total de 116 M€, au Programme De Modernisation des Itinéraires (PDMI) de la région Bretagne 2009-2014.

Le projet d’aménagement entre Loméven et Plouguernével, qui reliera l’extrémité est de la déviation sud de Carhaix et l’extrémité ouest de la déviation de Gouarec, s’inscrit dans ce cadre. Les études préalables y ont débuté en février 2012.

Dans le cadre de cette mise à 2x2 voies de la RN164, il est prévu la réalisation de plusieurs ouvrages d’art et ouvrages hydrauliques.

La mission consiste à réaliser la maîtrise d’œuvre de conception des 17 ouvrages de la déviation ainsi que le contrôle des études d’exécution.