DREAL PACA / DIR MED
Etude de réparation du pont de Fontaine-Cretet
Le pont de Fontaine-Cretet, construit en 1976, se situe sur la RN94 entre Briançon et Montgenèvre. Il permet de franchir le cours d'eau permanent "Durance" et se situe en virage, dans l'accès au col de Montgenèvre.
L'ouvrage est un pont à poutres sous chaussée non entretoisées en béton armé, d'une...
L'ouvrage est un pont à poutres sous chaussée non entretoisées en béton armé, d'une...
Présentation
Le pont de Fontaine-Cretet, construit en 1976, se situe sur la RN94 entre Briançon et Montgenèvre. Il permet de franchir le cours d'eau permanent "Durance" et se situe en virage, dans l'accès au col de Montgenèvre.
L'ouvrage est un pont à poutres sous chaussée non entretoisées en béton armé, d'une seule travée de 10 m. La largeur utile de l'ouvrage est de 9m dont 7m roulable.
Le tablier repose sur des culées en béton armé, dont les murs en retour sont construits en maçonnerie.
L'ouvrage a fait l'objet, à une date indéterminée, d'une réparation des poutres et du hourdis par béton projeté sur un treillis métallique "nerlat" ancré à la structure. L’ouvrage présente de nombreux désordres qui ont conduit en 2016 à le classer en 3U au sens de l’IQOA.
Pour cette raison, le Maître d’Ouvrage a confié une mission à SEGIC Ingénierie dont le but est de lui permettre de faire un choix entre plusieurs solutions de réparation ou de remplacement.
La mission comprend :
- État des lieux
- Définition des solutions réparation et remplacement (et déconstruction associée) avec étude de dimensionnement et prise en compte des aspects techniques, administratifs, environnementaux
- Analyse comparative multicritères et proposition d’une solution préférentielle.
L'ouvrage est un pont à poutres sous chaussée non entretoisées en béton armé, d'une seule travée de 10 m. La largeur utile de l'ouvrage est de 9m dont 7m roulable.
Le tablier repose sur des culées en béton armé, dont les murs en retour sont construits en maçonnerie.
L'ouvrage a fait l'objet, à une date indéterminée, d'une réparation des poutres et du hourdis par béton projeté sur un treillis métallique "nerlat" ancré à la structure. L’ouvrage présente de nombreux désordres qui ont conduit en 2016 à le classer en 3U au sens de l’IQOA.
Pour cette raison, le Maître d’Ouvrage a confié une mission à SEGIC Ingénierie dont le but est de lui permettre de faire un choix entre plusieurs solutions de réparation ou de remplacement.
La mission comprend :
- État des lieux
- Définition des solutions réparation et remplacement (et déconstruction associée) avec étude de dimensionnement et prise en compte des aspects techniques, administratifs, environnementaux
- Analyse comparative multicritères et proposition d’une solution préférentielle.