Entech

Conseil Départemental des Yvelines

Renouvellement de l'alignement d'arbres de la RD 988 entre Ablis et Ponthevrerd (6km)

La présente étude porte sur le renouvellement de l’alignement d’arbres de la RD 988 entre les communes d’Ablis et de Sonchamp pour le département des Yvelines.

La RD 988 ancienne RD 188 est l’axe historique reliant Massy à Chartres. Entre Ablis et Ponthévrard, la RD 988 est bordée d’un linéaire...
Scroll
Scroll
dd9f90bf135aceaa8bc297e1a32048eb.jpg
Conseil Départemental des Yvelines
En cours
RAU/19-3325

Présentation

La présente étude porte sur le renouvellement de l’alignement d’arbres de la RD 988 entre les communes d’Ablis et de Sonchamp pour le département des Yvelines.

La RD 988 ancienne RD 188 est l’axe historique reliant Massy à Chartres. Entre Ablis et Ponthévrard, la RD 988 est bordée d’un linéaire de peupliers sur 6 kilomètres. La présence de ses grands peupliers proches de la maturité en bordure d’une voirie à fort trafic, constitue un milieu potentiellement à risques du fait de la fragilité relative de l’espèce et de sa longévité nettement plus réduite que la plupart des essences ornementales employées dans les plantations d’alignement en secteur routier.

C’est dans ce contexte que le CD78 souhaite lancer une étude visant à renouveler l’alignement d’arbres,

Le projet consiste, en fonction des contraintes telles que les réseaux existants et afin d’augmenter la sécurité des usagers, est d’éloigner les arbres de la chaussée et d’inverser l’alignement d’arbre avec le fossé de manière à obtenir un accotement composé d’une berme, du fossé, du nouvel alignement, et d’un replat.

La mission se décompose en 2 étapes :

- une première étape qui consiste à réaliser un diagnostic faunistique et floristique et paysager dans le but d’évaluer la qualité des milieux naturels présents aux abords de l’alignement d’arbres mais également la qualité des paysages dans l’objectif d’adapter nos propositions lors de l’étape n°2.

- une seconde étape qui est la réalisation des études AVP et PRO qui permettront d’adapter au mieux le projet vis-à-vis de la faune, la flore et du paysage.

Sous-traitant : Naturalia