ORLEANS METROPOLE
RD2020 SUD A ORLEANS ENTRE LA LOIRE ET LA TREMIE CANDOLLE (1km)
Etude de réaménagement de la RD2020 Sud située sur la commune d’Orléans. La RD2020 est un axe Nord-Sud majeur de l’Agglomération Orléanaise, servant à la fois de transit et de desserte de l’agglomération (40 000 véhicules/jr).
L’objectif de l’aménagement est de transformer la RD2020 en boulevard urbain, tout en conservant...
L’objectif de l’aménagement est de transformer la RD2020 en boulevard urbain, tout en conservant...
Présentation
Etude de réaménagement de la RD2020 Sud située sur la commune d’Orléans. La RD2020 est un axe Nord-Sud majeur de l’Agglomération Orléanaise, servant à la fois de transit et de desserte de l’agglomération (40 000 véhicules/jr).
L’objectif de l’aménagement est de transformer la RD2020 en boulevard urbain, tout en conservant la capacité de la voie existante.
En supprimant deux ouvrages d’art, l’aménagement permettra de relier le quartier Saint Marceau, qui est aujourd’hui cisaillé par la RD 2020 d’une part et d’autre part par l’échangeur routier de la tête SUD du Pont Joffre.
Indépendamment de la création des traversées piétonnes, la phase DIAG a permis de mettre en évidence le besoin de créer aux riverains des espaces urbains plus fonctionnel, reliant les modes de déplacements doux (liaisons cycles Nord/Sud et Est/Ouest, sécurisation des traversées piétonnes et prise en compte des PMR, continuité des cheminements doux, le long de la Loire), les pôles de transports en commun, et de créer une nouvelle entrée du Jardin des Plantes sur la ville.
SEGIC a une mission de maîtrise d’œuvre complète: DIAG, AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, AOR, OPC où les Paysagistes Concepteurs de SEGIC travaillent avec les équipes VRD/Génie Civil/ Eclairagiste de SEGIC.
La mission comprend également la concertation avec :
- Animation des Ateliers de travail avec les riverains concernés,
- Réalisation de micro-trottoirs pour recenser les besoins, les attentes et les difficultés des usagers
- La réalisation de réunion de concertation en phase études et travaux.
L’objectif de l’aménagement est de transformer la RD2020 en boulevard urbain, tout en conservant la capacité de la voie existante.
En supprimant deux ouvrages d’art, l’aménagement permettra de relier le quartier Saint Marceau, qui est aujourd’hui cisaillé par la RD 2020 d’une part et d’autre part par l’échangeur routier de la tête SUD du Pont Joffre.
Indépendamment de la création des traversées piétonnes, la phase DIAG a permis de mettre en évidence le besoin de créer aux riverains des espaces urbains plus fonctionnel, reliant les modes de déplacements doux (liaisons cycles Nord/Sud et Est/Ouest, sécurisation des traversées piétonnes et prise en compte des PMR, continuité des cheminements doux, le long de la Loire), les pôles de transports en commun, et de créer une nouvelle entrée du Jardin des Plantes sur la ville.
SEGIC a une mission de maîtrise d’œuvre complète: DIAG, AVP, PRO, DCE, ACT, VISA, DET, AOR, OPC où les Paysagistes Concepteurs de SEGIC travaillent avec les équipes VRD/Génie Civil/ Eclairagiste de SEGIC.
La mission comprend également la concertation avec :
- Animation des Ateliers de travail avec les riverains concernés,
- Réalisation de micro-trottoirs pour recenser les besoins, les attentes et les difficultés des usagers
- La réalisation de réunion de concertation en phase études et travaux.